Historique du Club Athlétique Lorientais

 

Section Gym en 1922

Section Gym en 1922

Fondé en 1905, par Monsieur TULLEAU, son premier Président, le « CLUB ATHLÉTIQUE LORIENTAIS », SOCIETE OMNISPORTS

 

Le club interrompt ses activités du fait de la guerre « 1939-1945 » pour les reprendre en 1963.

 

 

Il compte alors 120 membres actifs, regroupés en sept sections, mais son effectif augmente rapidement puisque en 1970 déjà plus de 250 membres y sont inscrits.

 

 

 

Depuis, le manque de locaux n’a pas permis à certaines sections de survivre, mais l’espoir de les remonter un jour reste ancré dans l’esprit des dirigeants, telles les sections de Gymnastique et de Handball.

Haltérophilie au CAL en 1930
Haltérophilie au CAL en 1930

 

La création d’une section « Musculation de Santé et d’entretien » va venir épauler le travail de la section d’Haltérophilie. 

En 1974 dernière fusion d’une section phare, le basketball disparaît de la société. Depuis seule, Haltérophilie – Musculation reste à l’affiche du CLUB ATHLÉTIQUE LORIENTAIS avec 60 membres.

 

 

 

Voici quelques Présidents M. THUAL Père et Fils, M. THOMAS.A, M. BREZULIER.M et depuis 1998 à ce jour M. LEBLOA.M

 

 


BUT DE L'ASSOCIATION

Développer, par la pratique de l’Éducation Physique et des sports associés, les qualités physiques et morales de la jeunesse. Créer entre tous ses membres des liens de camaraderie et d’amitié.

 


LES INSTALLATIONS

 

Entre 1963 à 1977, les installations sportives siégeront rue Jules SIMON, elles sont mis à disposition à la société par la Municipalité de Lorient et le C.E.S mixte de Kerentrech.

En 1977, pour des raisons de sécurité, la municipalité transfert la seule discipline restante dans une classe de l’école privé « Bonne –Nouvelle » à Lorient rachetée par la ville.

 

En 1980, nouveau déménagement, nous voici dans une salle en sous-sol à la cité Allende à Lorient.

En 1987 construction du « Palais de Sports » à Kervaric et nous voici sous les tribunes dans une salle spécifique neuve, jusqu’à ce jour.

Le Club s’est reconstruit d’année en année par ses propres ressources avec plusieurs prêt à l’appui et avec les aides financières de la Ville de Lorient, du Conseil Général 56 et du Conseil Régional de Bretagne. 

 


ORGANISATIONS

 Le Club a organisé plusieurs compétitions, départementales, régionales, interrégionales et nationales.

 


AFFILIATIONS

 

F.F.H.M : Fédération Française Haltérophile Musculation

O.E.P.S : Office des Sports de Lorient