C’est une activité dont le but est de faire travailler ses muscles, avec une résistance qui peut être le poids du corps ou une charge légère, moyenne ou lourde en fonction des objectifs recherchés. Les différentes méthodes de Musculation permettent de travailler toutes les qualités physiques : endurance, puissance, force, tonicité musculaire, volume musculaire, détente, vitesse ...
Notre mode de vie moderne est de plus en plus sédentaire. Les aménagements technologiques (ascenseurs, voitures … ) facilitent notre quotidien mais limitent au maximum nos efforts.

Résultat : notre corps s’affaiblit.

Dans le même temps l’offre alimentaire explose, avec pour conséquence des déséquilibres nutritionnels à l’origine du surpoids et de l’obésité. Dans ce contexte, la nécessité de pratiquer des activités physiques dédiées à la forme s’impose comme une évidence. Notre club rassemble en un même lieu une multitude d’activités accessibles par tous les temps, et à tous les pratiquants, quels que soient leur niveau et leur âge.

La sédentarité est reconnue comme le quatrième facteur de risque de mortalité en France (6%) après l’hypertension (13%), le tabagisme (9%) et le diabète (7%). Pour lutter contre la sédentarité, l’OMS préconise de réaliser 10 000 pas par jour, or en 2012, 67% de la population atteignaient à peine les 7000 pas par jour.

La sédentarité a plusieurs conséquences néfastes pour la santé :

  • L’obésité, car on ne brûle pas les calories que l’on mange;
  • L’hypertension artérielle, car le cœur ne travaille pas assez et donc s’essouffle plus vite, il pompe plus et la tension augmente au moindre effort;
  • L’insuffisance cardiaque car le cœur se fatigue trop à pomper autant;
  • L’athérosclérose (dépôt dans les artères) car le sang circule moins;
  • L’hypercholestérolémie, car on n’élimine pas la graisse emmagasinée dans le sang.
  • Les muscles s’atrophient, ils perdent leur force et leur volume;
  • La mobilité et la souplesse des articulations diminue fortement
  • Les os se fragilisent
  • Perte des capacités fonctionnelles

 

Le club est reconnu par plusieurs instances pour la musculation notamment par l'Agence Régional de Santé de Bretagne (labels "Forme Santé" et "Maladies Chronique") mais aussi par la Fédération Française d'Haltérophilie Musculation (label "Santé Musculation Bien-Être")

 

Les Bienfaits

 

L’exercice physique, en général, tonifie notre coeur et active la circulation du sang. Le maintien d’une bonne tonicité musculaire est un enjeu important pour la mobilité et l’autonomie des séniors. Le renforcement des muscles du dos permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique.

Des muscles toniques maintiennent bien la colonne vertébrale. C’est un élément de prévention des pincements vertébraux qui causent la célèbre sciatique. Sans compter qu’une meilleure posture est également appréciable au niveau esthétique. Tonifier les muscles (muscles plus fermes, plus durs plus dessinés) sculpter son corps (en développant la taille des muscles) et fortifier les muscles (acquérir plus de la puissance) tout en améliorant la souplesse et la masse corporelle

Retrouver la forme : pratique idéale pour reprendre, à son rythme et sous la surveillance d’un éducateur sportif, une activité sportive suite à une coupure.

Lutter contre le stress : l’activité physique favorise la libération d’endorphine. Cette hormone est un « tranquillisant naturel » qui diminue le stress. Par ailleurs, de nombreux mouvements de renforcement musculaire induisent une respiration complète ce qui permet d’oxygéner les tissus, les muscles mais aussi le cerveau, privilégiant ainsi une meilleure détente.

Par ailleurs, la pratique de la musculation apporte un meilleur sommeil et permet de lutter contre l’insomnie.

La masse musculaire est une clé pour une qualité de vie et la prévention de l’ostéoporose ou de l’arthose, et de blessures. Les muscles sont le soutien du squelette; les os sont sollicités par le travail des muscles.

Le mal de dos (mal du siècle) sera évité par le respect des courbures naturelles de la colonne vertébrale, par l’organisation des postures corporelles, permettant de répartir la charge sur l’ensemble du corps.

 

Nos Activités

Préparation physique
La préparation physique est un ensemble de techniques d’entraînement visant à améliorer les qualités physiques d’un sportif quel que soit le sport pratiqué : force, vitesse, souplesse, explosivité, endurance, puissance...
De ce fait, les techniques de préparation physique pour une activité de loisir et de compétition reposent notamment sur les techniques haltérophiles et de musculation. Ainsi, pour améliorer son explosivité dans le starting block, un coureur fait des épaulés ; pour améliorer la force de ses lancers, un basketteur réalise des jetés ; pour faciliter les portées de ses adversaires, un lutteur pratique les arrachés ; pour développer la force de ses membres inférieurs, un rugbyman travaille en squats, etc.

Cardio-Training et Cross-Training

Elle permet à celles et ceux qui le souhaitent d'augmenter rapidement leur condition physique générale, la capacité respiratoire et votre endurance

Renforcement musculaire/d'entretien (dont Silhouette Haltère)

Le renforcement musculaire permet une tonification et un renforcement des muscles. Il permet de corriger les déséquilibres musculaires et assure un rétablissement de la posture naturelle.

Stretching

Permet de débloquer les articulations et d'étirer à tour de rôle les différents muscles du corps. Une pratique essentielle afin d'améliorer souplesse,  leur élasticité, de combattre les douleurs, d'harmoniser le corps et se relaxer en douceur.

Sangles TRX

Travail musculaire à son propre poids de corps grâce à des sangles en suspension.

Sport Santé

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