L'objectif principal du Sport Santé est de maintenir en bonne santé les personnes sans recourir exclusivement à un traitement médicamenteux mais en leur permettant d’accéder à une pratique sportive adapté a leur caractéristiques personnel.

 

Le club a été labellisé par la Fédération Française d'Haltérophilie Musculation "Santé Musculation Bien-être".

Les bienfaits de l’activité physique sont bien documentés et désormais bien reconnus par nos institutions. L’Haltérophilie-Musculation permet de potentialiser ces effets bénéfiques car elle permet une approche complète du corps humain, autant dans la richesse de son répertoire gestuel que dans la variabilité de la durée de son effort.

Les mouvements complets à pleine amplitude articulaire, développent souplesse et mobilité quand les mouvements spécifiques travaillent des zones ciblées, en fonction des capacités de chacun. La durée des efforts est adaptable aux qualités physiques recherchées. Ainsi, les séries courtes et intermittentes (renforcement musculaire) permettent une intensité bénéfique aux améliorations métaboliques, tandis que les efforts plus longs (circuit training) améliorent la qualité d’endurance et la condition physique.

Notre répertoire gestuel est bénéfique pour l’ensemble de la population. Notre action technique et pédagogique obtient des gains rapides et durables :

  1. Tonification de la posture et soulagement des douleurs dorsales par le renforcement des abdominaux, des muscles du rachis et des lombaires.
  2. Amélioration de la mobilité articulaire et de la souplesse musculaire grâce à un entraînement complet et équilibré qui travaille l’ensemble des muscles (agonistes et antagonistes).
  3. Renforcement des qualités d’équilibre grâce au travail de sensation musculaire (proprioception) et d’utilisation des mouvements polyarticulaires (coordination)
  4. Recul de la fonte musculaire par le recours aux exercices de résistance adaptée à chacun. La force et le volume musculaire se développent et repoussent l’âge de la dépendance.

La pratique d’une activité physique ou d’un sport est une obligation pour lutter contre l’explosion de la survenue de maladies chroniques comme le surpoids et l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, certains cancers et les maladies neuropsychique comme la dépression ou la maladie d’Alzheimer. Diabète, obésité, dépression, maladies cardiaques…les experts de l’Inserm affirment qu’à l’annonce du diagnostic d’une pathologie la prescription d’activité physique aide à diminuer la prise de médicaments et améliore la qualité de vie des patients. Une nouvelle approche plus préventive qui fait figure de révolution dans la médecine française, réputée pour être avant tout curative.


L'Agence régionale de Santé de Bretagne à également labellisé notre club des labels suivants:

 

Forme Santé

 

Ce module s'adresse au public sédentaire qui est principalement visé. Il s'agit d'un public qui effectue du sport très rarement ou qui a arrêté la pratique sportive durant un long moment. Le sport permet de prévenir des maladies chroniques comme  les maladies cardiovasculaires, les maladies neurodégénératives, des cancers, diabète, ostéoporose et permettre de garder la forme. L'objectif est donc une réathlétisation de la personne afin d'améliorer ses capacités physique progressivement.

Pour effectuer, un cycle Haltérophilie, la personne doit au préalable effectuer un cycle de 4 mois minimum de musculation afin faire du renforcement musculaire pour se préparer.

Reprise de l'activité physique sur vélo, steppeur, rameur et renforcement musculaire progressif par des exercices de musculation adaptés à la personne (renforcement du dos, sangle abdominale, membres supérieur, membres inférieurs,...

 


Maladies chroniques

 

Ce module concerne le public atteint de maladies chroniques (affections longues durées) avec des pathologies qui sont à différents stades. L'objectif est donc de ralentir les incapacités chroniques et réduire les invalidités.

Pour effectuer, un cycle Haltérophilie, la personne doit au préalable effectuer un cycle de 6 mois minimum de musculation afin faire du renforcement musculaire pour se préparer si la pathologie le permet.

Reprise de l'activité physique sur vélo, steppeur, rameur et renforcement musculaire progressif par des exercices de musculation adaptés à la pathologie et à la personne (renforcement du dos, sangle abdominale, membres supérieur, membres inférieurs,...