« Sport de Force par Excellence », voilà ce que l’on peut entendre au sujet de l’haltérophilie. Mais en réalité, ce sport nécessite vitesse, technique, concentration et coordination, ainsi qu’une grande tacticité de la part des coachs.

Un sport olympique, 2 mouvements

En compétition, les athlètes se livrent à un match qui consiste à porter la charge la plus lourde possible au Total Olympique. Le total olympique est la somme des poids soulevés lors de deux mouvements : l’arraché et l’épaulé jeté. Les haltérophiles disposent de trois tentatives pour chaque mouvement. À chaque tentative, ils peuvent augmenter la charge de leur barre à leur convenance et en fonction de la tactique adoptée. Le total olympique comptabilise alors le meilleur essai de chaque mouvement.

Un sport pour tout les Sports

L’apprentissage des mouvements pratiqués en compétition, la pratique et la décomposition en différents mouvements est possible et les rend accessibles à tous. Ces mouvements permettent de faire travailler la majorité de la musculature, la coordination, l'explosivité, la souplesse, la détente, la coordination, la puissance, la force, la vitesse et l’équilibre, qualités essentielles pour une bonne préparation physique dans la plupart des sports. Ils développent aussi les repères proprioceptifs, essentiels pour un sportif de haut niveau.

Un sport critiqué à tort

« Ils sont tous dopés »

Il y a très peu de dopage en France. Le dopage est surtout présent dans les pays où être un haltérophile de haut niveau rapporte beaucoup d'argent (une médaille d'or aux JO = 1 million €). Il y a 1 cas par an en France sur plus de 25 000 licenciées à la Fédération Française d'Haltérophilie Musculation

« Un Sport d’Hommes »

Non, les femmes peuvent aussi pratiquer l’haltérophilie! Depuis les JO de 2000, à Sydney, la pratique ne cesse d’augmenter. Les 7 catégories de poids permettent aux plus féminines d’atteindre le niveau mondial.

« Ça empêche de grandir »

Non, l’haltérophilie n’empêche pas de grandir ! De nombreux médecins prônent l’apprentissage de ce sport, dès le plus jeune âge, pour pouvoir apprendre à placer son dos. Un bon apprentissage de la technique est même bénéfique et prévient la plupart des mauvaises courbures du dos.

 

L'haltérophilie est un sport complet qui permet de forger sa personnalité, de s'endurcir et de se donner l’envie de gagner : HALTÉROPHILIE = école de la volonté et du COURAGE demandant des efforts personnels constants et réguliers.
 


L'haltérophilie est un sport qui permet d’apprendre à fixer son dos avant de soulever une barre et à utiliser la force de ses jambes en faisant passer la barre prêt de son corps (principe de sécurité qui consiste à se rapprocher de la charge avant de la soulever) sans se blesser (Assure des placements du dos sécuritaires pour lever des charges).

Ainsi, la pratique de l'haltérophilie, en compétition ou non, est accessible à tous quel que soit l’âge et le gabarit.
Elle est également un bon moyen de prévention contre les douleurs chroniques comme le mal de dos, les lombalgies, les scolioses, les sciatiques, ... .
 

 
 
L'école d'haltérophilie (éducation posturale)
 
 
 
Petit ou grand, mince ou costaud, fille ou garçon, tu as entre 10 et 13 ans viens découvrir l’haltérophilie à travers des jeux de force, d’opposition et des activités athlétiques.

Pour l’apprentissage de la pratique de l’haltérophilie et l’éducation posturale, une école est mise en place les mercredi et vendredi de 16h00 à 18h00 afin d’initier dès l’âge de 10 ans les mouvements de base de ce sport avec du matériel adaptée aux très jeunes adhérents. Vous apprendrez la posture et la gestuelle. De plus un plan d’entraînement sera adapté à votre initiation.

 


 Le Club Athlétique Lorientais insiste sur la qualité du geste et non sur la performances puisqu’à cet âge, il y a toute une technique à éduquer.


Le club a été labelisée par la Fédération Française d'Haltérophilie Musculation "École d'Haltéro" pour le travaille accomplis sur les jeunes.
 
 
 
Haltéro Tour
 
 
C’est une animation itinérante mise en œuvre par le CA Lorient Haltérophilie en partenariat avec la Ligue de Bretagne d'Haltérophilie Musculation, conçue autour des apports éducatifs et de santé de l’haltérophilie.
Cet évènement se déplace partout dans le pays Lorientais avec comme terrain de jeu privilégié les établissements scolaires (école primaire & collège). Un partenariat a été développé avec le Collège Saint-Joseph Lorient auquel le club intervient auprès des 6èmes sur la problématique du port du cartable. Cette animation à plusieurs objectifs :
  • Apprendre les bonnes postures pour soulever un objet ou une charge du quotidien (port du cartable)
  • Promouvoir les apports éducatifs et de santé de l’haltérophilie (prévention mal de dos, ostéoporose…)
  • Promouvoir et moderniser l’image de l’haltérophilie

L'animation de compose d'un échauffement, d'un apprentissage du port du cartable, d'un apprentissage des mouvements de l'haltérophilie.